Carotte Cake.

Alexandre Dumas

Carotte. - Plante potagère de la famille des ombellifères dont la racine est fort en usage dans les cuisines à cause de son goût qui est fort agréable; elle est sudorifique et apéritive, et purifie la masse du sang. La carotte est saine et ne produit d’incommodité que par son usage immodéré, elle contient beaucoup d’huile et de sel essentiel et convient à tout âge et à tout tempérament. On s’en sert ordinairement pour mettre dans toutes sortes de potages, pour braises, pour coulis, on s’en sert aussi pour des entrées de viandes en terrines qu’on appelle hochepot (voir Hochepot). On doit les choisir longues, grosses, charnues, jaunes ou d’un blanc pâle, se rompant aisément et d’un goût tirant sur le doux.

Recette : Carotte Cake qui dérape

Ingrédients :

Carottes 150g, œufs 2, citron 1 (zeste), raisin sec 50g, noix de pécan 50g, gingembre frais 2g, graine de pavot 30g, sucre cassonade 60g, beurre 30g, farine 120g, 300 de philadelphia (25g pour le gâteau), sucre glace 50g,levure 3g. .


Matériel :

Couteau, économe, moule zesteur, râpe, cul de poule, fouet.

faire fondre le beurre.

Râper le gingembre, prélever les zestes de citron, éplucher et râper les carottes, concasser les noix de pécan, râper la noix de muscade.

Mélanger les œufs avec le sucre, rajouter le philadelphia, mélanger, rajouter le beurre (tiède), mélanger.

Rajouter la farine avec la levure, mélanger, rajouter les zestes de citron, la noix de muscade, la cannelle, mélanger, rajouter les graines de pavot mélanger.

Rajouter les noix de pécan mélanger, rajouter les carottes et les raisin sec, mélanger.Rajouter les noix de pécan mélanger, rajouter les carottes et les raisin sec, mélanger.

Beurrer et fariner les moules les remplir et cuire pendant 50mn à 180° (tester avec un couteau)

Fouetter le philadelphia avec le sucre glace,

Couper en deux le gâteau, remettre le fond dans le moule, garnir du «glaçage» recouvrir avec la deuxième partie du gâteau (tête bèche), appuyer.