Riz au lait, tuile au safran.

Alexandre Dumas :


Riz au lait d’amandes. - Nettoyez votre riz et mettez-le dans une casserole avec un peu d’eau, ajoutez un grain de sel, un peu de zeste de citron, deux feuilles de laurier amande, et faites cuire à petit feu; pilez ensuite 250 grammes d’amandes que vous humectez en pilant avec une cuillerée d’eau afin qu’elles ne tournent pas en huile; lorsqu’elles sont bien pilées, vous les passez dans une serviette, en pressant fortement; mettez du sucre dans votre riz, mouillez-le avec ce lait d’amandes et achevez de le faire cuire à petit feu. Otez, avant de servir, le citron et le laurier.

Recette : Riz au lait, tuile au safran.

Ingrédients :

200 g de riz rond, 1 litre de lait entier, 75 grammes de sucre de canne,75 grammes de raisin sec, deux œufs, zeste de citron vert.


Pour la tuile :

30 g de farine de riz, 60g huile d’olive, 160g d’eau, safran.

Matériel :

Couteau, économe,  casserole.

Laver le riz.

Hydrater les raisins sec dans du rhum.

Fendre la vanille et prélever le zeste du citron vert, faire infuser dans le lait.

Pré-cuire le riz trois minutes dans de l’eau légèrement salée, égoutter le riz, rajouter dans le lait, cuire à petite ébullition (trente à quarante minutes).

Mélanger le sucre avec les œufs, rajouter au riz cuit et mélanger vivement.

Rajouter les raisins sec.

En amont faire infuser le safran dans l’eau, porter à ébullition, laisser refroidir. Mixer : l’eau parfumée au safran, la farine de riz et l’huile d’olive, cuire les tuiles dans une poêle chaude.