Tourte saucisse brocoli.
Pâtés et tourtes. - Petits pâtés au naturel. Abaissez d’un centimètre d’épaisseur des rognures de feuilletage ou un morceau de pâte brisée; prenez un coupe-pâte de la grandeur que vous voudrez avoir ces petits pâtés, coupez-en les abaisses; mettez-les sur un plafond. Posez au milieu de ces abaisses gros comme le pouce de chair à petits pâtés. (voir Farces à la ciboulette ou de Godiveau) Si vous voulez les faire en maigre, servez-vous de la farce de carpes; refaites des abaisses de feuilletage de l’épaisseur de trois lignes, couvrez vos chairs de petits pâtés, que les fonds ne débordent pas les couvercles; appuyez légèrement sur vos petits pâtés, dorez-les. Un quart d’heure avant de servir, faites-les cuire, et servez-les sortant du four.
Recette : Tourte saucisse brocoli.
Ingrédients : brocoli, oignon, saucisse, zeste citron, vin blanc, parmesan ("vieux"), sel, poivre.
Pour la pâte : 450g de farine, 142g d'huile d'olive, 1 cuillère à café de vinaigre balsamique, sel.
Matériel : couteaux, cul de poule, cocotte, cercle à tarte de de pas plus de 20cm (pour les quantités)
Prélever les sommité des brocoli, les laver, émincer les oignons, prélever le zeste du citron les hacher, concasser le parmesan.
Saisir la saucisse. (la laisser entière)
Faire suer les oignons déglacer avec un d'eau pour décoller les sucs de la saucisse.
Rajouter les brocolis, saisir, rajouter le vin blanc, rajouter le zeste de citron et le parmesan mélanger, saler, poivrer, rajouter la saucisse sur le dessus, cuire à l'étouffé)
Mélanger la farine avec l'huile d'olive, saler, rajouter le vinaigre balsamique, rajouter peu par peu l'eau pour obtenir une pâte qui ne colle pas au main.
Monter la tourte, éviter de prendre le jus de cuisson faire un trou sur le couvercle ( badigeonner avec un jaune d’œuf sur le dessus de la tourte). Enfourner
15 minute à 180° et 3/4 à 160°.