Ballotine de volaille poivron confit sauce au vin.
- origine : Amérique centrale et d’Amérique du Sud
- les graines de poivrons arrivent en Espagne pour la première fois en 1493
- la plante est cultivée comme plante potagère pour ses fruits consommés, crus ou cuits, comme légumes
- vert il n’est pas mur ! Il devient jaune avant d’être mûr et de devenir rouge
- c’est un fruit de la variété des solanacées (aubergine, poivron, piment, pomme de terre, tomate) consommé comme légume
- 22 kilocalories aux 100 g. Il est riche en vitamines C et A
- autres micronutriments protecteurs, notamment des caroténoïdes et des flavonoïdes. A maturité, sa concentration en substances antioxydantes est importante
- lutéoléine, une flavone qui agit en activant des circuits neuronaux (bon pour la mémoire)
- source d’anti-cancer.
Recette : Ballotine de volaille poivron confit sauce au vin.
Ingrédients : deux poivrons rouge, une échalote, trois pommes de terre, une sucrine, un verre de vin rouge, six aiguillettes de poulet, beurre, huile d’olive, beurre sel, poivre, fond de vollaile, romarin frais, crème fraîche liquide (absente de la photo)
Matériel : une petite casserole pour la sauce, une moyenne pour les poivrons, un cuit vapeur pour les pommes de terre et les ballottines, Couteaux : à émincer, d’office, un économe, une poêle, une pince, une fourchette une cuillère, film alimentaire (facultatif une spatule, une pince)
Couper le «chapeau», vider, trancher, enlever toutes la partie blanche, éplucher, couper en julienne le plus régulièrement possible.
Nettoyer l’échalote, la couper en *brunoise, (ou hacher). Préparer le romarin.
Avec le couteau dégager les nerfs de chaque aiguillette, enlever les membranes.
Enlever le tronc trancher en deux enlever les premières feuilles, (ne trancher pas top court le tronc, il tient les feuilles de la sucrine).
Éplucher soigneusement les pomme de terre, laver, Ajouter du sel dans l’eau du cuit vapeur, cuire les pommes de terre.
Mettre deux cuillères à soupe d’huile d’olive, faire chauffer à feu vif, mettre les poivrons, remuer, quand les poivrons perdent de leur rigidités baisser le feux, ils doivent confire.
Bien aplatir les aiguillettes, mettre les poivrons, poivrer, saler, rouler en serrant bien sceller en nouant le film alimentaire, la ballottine est prête pour la cuisson. Faire cuire à la vapeur (la ballottine doit se raffermir sans devenir «dur»).
Faire blondir l’échalote, rajouter le vin et le romarin, le saler, laisser cuire, (l’échalote doit être «fondue») filtrer le jus rajouter la crème sans trop chauffer. Goûter poivrer rectifier en sel.
Faire fondre le beurre il doit «mousser» rajouter un peu d’huile pour que le beurre ne brûle pas, mettre les sucrines les marquer et baisser la source de chaleur pour finir la cuisson. (saler, poivrer).
Écraser les pommes de terre à la fourchette, rajouter l’huile d’olive poivrer rectifier en sel et les mettre en forme à l’aide de deux cuillères.
Verser la sauce dans le fond, de l’assiette déballer la ballottine tailler la en deux et disposer la sucrine et la purée de pomme de terre.