Pour ma Barbara. Petto di pollo cremoso al limone e arancia.

Alexandre Dumas :

Orange. - Le fruit de l’oranger est globuleux, un peu déprimé d’un beau jaune doré, à écorce d’épaisseur variable, dans laquelle la couche blanche inférieure n’est pas charnue comme celle du citron, mais presque dépourvue de saveur et en quelque sorte cotonneuse. Les gourmands de l’ancienne Rome avaient en exécration l’odeur et la saveur des oranges. La meilleure est sans contredit celle dite Mandarine, qui nous vient de la Chine; elle est moins grosse que nos billes de billard, il y a des mandarines de la grosseur d’une noix, leur couleur est d’un jaune tirant sur le rouge, leur écorce est fine et possède un arôme approchant de celui du citron; leur chair est très sucrée et contient peu de jus. On fait avec l’orange une boisson très rafraîchissante qu’on appelle Orangeade. On mélange pour cela le jus de l’orange avec celui du citron. 

Orange musquée. - On donne ce nom à une poire qui mûrit au commencement d’août. Elle est abondamment pourvue d’une eau très sucrée et d’un parfum tout particulier. Elle est classée parmi les meilleurs et les plus beaux fruits à la main. Peu de personnes connaissent ce fait de courtisanerie du chevalier Paul. Ce gentilhomme possédait, près de Toulon, un fort beau jardin, rempli d’orangers en plein vent. Ayant été informé que le roi Louis XIV devait venir les visiter, il imagina de confire sur les arbres une partie des oranges. Le roi et toute sa cour, qui ne s’attendaient pas à cette galanterie, en furent agréablement surpris. Ces oranges confites, mêlées confusément avec d’autres qui ne l’étaient pas, firent croire à plusieurs dames de la cour qu’en Provence les oranges venaient toutes confites sur les arbres. On sait comment la comtesse Dubarry pronostiquait la disgrâce de MM. de Choiseul et Praslin, qu’elle méditait depuis longtemps. Elle prenait deux oranges dans la main et les faisait sauter alternativement en l’air en les retenant avec adresse, comme eût fait le plus habile jongleur, et en disant: «Saute Choiseul! saute Praslin!...»

Recettte : Petto di pollo cremoso al limone e arancia.

Ingrédients :

 Pour deux,

Deux blancs de poulet, quatre oranges, deux citrons, un oignon, une tête d’ail, 140g de polenta, safran, gorgonzola, huile d’olive, crème fraiche, beurre, sel, poivre.


Matériel :

Couteau, casseroles, plat creux, presse agrume, écumoire, poêles.

Presser les oranges et citrons, passer au chalumeau la peau du poulet, saler mettre dans un récipient recouvrir du jus des agrumes, réserver pour deux à cinq heures au frais.

Éponger les blancs de poulet garder les jus des agrumes.

Émincer les oignons, écraser l’ail, faire sucer les oignons rajouter l’ail. Déglacer avec le jus des agrumes (garder 80g pour les tuiles), faire réduire, monter à la crème fraiche, réserver.

Mélanger 80g de jus d’agrume, avec 30g d’huile d’olive et 10g de farine.

Faire infuser dans de l’eau porter à ébullition du safran (la polenta cuit dans quatre fois son volume d’eau), retirer le safran, rajouter la polenta et faire fondre le gorgonzola, réserver. 

Commencer la cuisson du poulet dans le beurre (un peu d’huile ) arroser régulièrement.(saler avant de cuire, poivrer après cuisson)


Cuire la tuile.(mettre sur du papier absorbant en fin de cuisson).