Joscake

Alexandre Dumas :


Crème d’amandes.

- Pilez et émondez 460 grammes d’amandes douces, mêlez-y trois amandes amères seulement, passez cette composition à l’étamine après l’avoir délayée avec de la crème bouillante, ajoutez des jaunes d’oeufs ainsi que de l’eau double de fleur d’orange, et faites prendre cette crème au bain-marie. On peut garnir ce plat d’amandes pralinées. Consignons ici en passant que c’est à Bourges qu’on fait les meilleures amandes pralinées.

Gâteau d’amandes.

- Prenez un demi-litre de farine; mettez dedans environ 50 grammes de beurre, deux œufs complets, un peu de sel, 63 grammes de sucre blanc, 90 grammes d’amandes douces pilées, pétrissez le tout faites cuire comme un gâteau ordinaire et glacez avec sucre et pelle rouge.

Gâteau d’amandes massif.

- Prenez un kilo d’amandes douces mondées, lavées, pilées, mêlées à 15 grammes d’amandes amères. Ajoutez-y des épidermes de citrons confits, de l’angélique, de la fleur d’orange pralinée, un peu de sel, 1 kilo de sucre, dix- sept jaunes et seulement cinq blancs d’œufs; mélangez, beurrez votre moule, mettez-y le tout garni de papier beurré, et cuisez à four doucement chauffé. M. de Courchamps donne le conseil, et je ne puis qu’inviter le lecteur à le suivre, de mettre à proximité de cet entremets une crème liquide aux jaunes d’œufs, dans laquelle vous aurez versé du lait d’amandes au lieu de lait ordinaire et que vous aurez fait cuire au bain-marie.

Recette : Joscake

Ingrédients :

Pour le gâteau : 5 œufs (on utilise les blancs et jaunes),250g de chocolat noir (64%), 250g de beurre, 100g de sucre roux, 150g d’amandes en poudre, 150g d’amandes effilées, (facultatif rhum)

Pour la crème : 500 g de mascarpone, 6 œufs (on utilise les blancs et jaunes), 50g de sucre, une grosse poignée de verveine.

Pour le dressage : une boîte de cerise amarena.


Matériel : un robot pâtissier, une spatule des bols, des moules.

Faire fondre le chocolat à feu doux (entre 45 et 50 degrés).

Séparer les jaunes d’œufs, rajouter le sucre, mélanger pour obtenir une crème, rajouter le beurre mélanger.

Rajouter le rhum, la poudre d’amande mélanger, rajouter le chocolat refroidit.

Battre les blancs d’œufs en neige incorporer délicatement au mélange. rajouter les amandes effilées.

Faire préchauffer le four à 180° (il ne faut pas de chaleur tournante). Dans un moule faire cuire le gâteau, il ne faut que ne soit pas trop épais pendant une heure (surveiller la cuisson) sortir quand un couteau planté sort propre, laisser refroidir, mettre au réfrigérateur pour faciliter la coupe ultérieure.

Rincer les feuilles de verveine, hacher les feuilles.

Mélanger les jaunes au sucre pour obtenir une crème, incorporer le mascarpone, mélanger, rajouter la verveine, mélanger.

Mélanger les blancs d’œufs montés en neige. Réserver au froid au minimum 12H avant de dresser.

Avec un emporte-pièce tailler le gâteau, couper en deux pour avoir deux tranches fines, ajouter des cerises après les avoir égouttées, réserver le sirop (attention ne pas trop en mettre pour ne pas rendre trop «sucré» le gâteau). Mettre une couche de crème rajouter la deuxième tranche de gâteau. Recouvrir de crème, réserver au frais avant de servir idéalement 12 heures.

Rajouter le sirop des cerises.

version grand format